Publié le par Maria Do Carmo
Publié dans : #Feng Shui

Avec le Feng Shui, on ne dira jamais assez que les Chinois ont presque tout inventé ! Mais laissons de côté la poudre à canon pour principalement nous intéresser à cet art millénaire qui littéralement étudie "l'eau et le vent", en d'autres mots plus explicites: ce qui est visible (l'eau) et ce qui ne l'est pas (le vent). Le Feng Shui, doctrine issue l'enseignement dualiste (yin yang : féminin masculin) du tao et de la médecine traditionnelle, a pour but principal d'harmoniser les flux d'énergie de l'environnement (la maison, le jardin, le lieu de travail, etc.) mais aussi d'apporter la sérénité à l'individu en l'aidant à mieux gérer ces mêmes énergies qui l'entourent ou qui sont en lui. J'avais déjà parlé du Yi King dans un article précédent où les éléments se démultipliaient en soixante-quatre hexagrammes afin de démontrer les phases de transformation du monde et des hommes, ici avec le Feng Shui c'est plus dans cette dualité symbolique du Yin/Yang que les énergies vont se transformer ou se fixer, se repousser ou s'attirer pour définir cet espace vital qui favorise l'existence (ou au contraire bloque et contraint l'individu).

L'optimisation des flux d'énergie (le "Qi") est donc au coeur du processus du Feng Shui avec comme référence l'équilibre en Yin et en Yang selon la nature des éléments à étudier dans l'environnement d'une ou de plusieurs personnes. On parle aussi de "médecine de l'habitat" tant l'influence de tout ce qui nous entoure est forte sur l'individu et sur sa santé, à la fois physique, mentale ou spirituelle, et en ce sens le Feng Shui est directement assimilé à la médecine chinoise de par ses grands bienfaits. Le facteur de progression de l'amélioration de l'individu est aussi à notifier puisque c'est le temps qui va démontrer un avant et un après selon des phases ou plus précisément des "cycles" de production, de contrôle et d'affaiblissement des flux du Qi.

Viennent aussi se greffer à la bipolarité du yin et du yang les cinq éléments constitutifs de la matière selon le Feng Shui, à savoir: le bois, la terre, le feu, le métal et l'eau qui respectivement seront des indicateurs d'orientation, de progression, d'affaiblissement ou de neutralité des flux en fonction de leur proximité et de leurs formes. Il est donc évident que la maison et toutes les pièces qui la composent seront sujet d'étude du Feng Shui dans le sens de cette optimisation de l'environnement selon les polarités, les matières et les dispositions qui entrent en jeu, à savoir les objets, les meubles, les ouvertures (portes, fenêtre, aérations), les obstacles, les récipients, les emplacements d'eau ou générant du feu. Dans notre monde moderne avec l'électricité et les ondes de toutes sortes générées par nos appareils divers il y a fort à faire pour gérer l'environnement d'une personne et l'améliorer pour son bienfait.

Les applications pratiques du Feng Shui se situent à presque tous les niveaux existentiels et sont effectivement complexes à concevoir, et bien qu'il ne soit pas rare de voir des amateurs ou profanes se plonger dans ce monde de flux avec passion il est préférable d'avoir recours à des professionnels ou à des initiés pour comprendre l'ensemble des interactions dans une pièce et en tirer des conclusions avantageuses en terme de santé ou de résolution de problèmes. Sur ce point d'ailleurs, le Feng Shui permet d'une part de gagner en énergie positive de manière générique mais surtout de résoudre des problématiques qui sembleront éloignées à toute personne ne connaissant pas cet art car comme le dit le tao : "tout est lié, en équilibre et en mouvement".

Ainsi ce qui pourra sembler paradoxal à un Occidental si on lui dit que sa relation de couple bat de l'aile à cause de certains meubles dans son salon sera une évidence pour l'initié qui pourra alors modifier le Qi et ainsi transformer la situation en apportant l'énergie positive qui faisait défaut, en harmonisant en yin et en yang ou bien en éloignant certains objets négatifs dans l'environnement. De même, la perte d'attention ou de concentration au travail peut grandement nuire à la capacité professionnelle d'une personne si celle-ci se trouve dans un environnement qui n'est pas totalement en phase avec sa nature propre, ce qui pourrait affaiblir sa constitution physique, mentale ou spirituelle en le déstabilisant à tous ces niveaux. Dans un autre registre, un enfant pourra développer certains dons ou au contraire ne pas progresser si son environnement n'est pas optimum pour ce faire, le Feng Shui apporte aussi des solutions pour qu'il puisse grandir en pleine harmonie de manière optimum pour affiner ses capacités intellectuelles, pour son physique en renforçant son système immunitaire et enfin au niveau spirituel pour son harmonie personnelle et sa confiance en lui.

Il existe plusieurs voies du Feng Shui mais toutes sont symboliquement axées sur les mêmes éléments génériques issus de la tradition, seules les méthodes utilisées peuvent varier selon que l'on suive à la lettre les préceptes ou que l'on préfère les adapter à notre modernité dans ce sens où notre environnement a aussi bien changé depuis la Chine des empereurs classiques… Ainsi, un Feng Shui plus "New Âge" a fait son apparition avec succès et permet de concilier avec intelligence et harmonie l'Ancien Monde et le nouveau, c'est en partie sur ce constat que même la doctrine doit se soumettre à sa propre loi de transformation, ce que j'approuve dans ma pratique du Feng Shui au quotidien, tant pour moi-même que professionnellement.

Je vous convie à me joindre si vous désirez me consulter sur le thème de cet article ou bien vous aider à résoudre une problématique complexe grâce à un rituel via le Feng Shui. N'hésitez pas à me téléphoner au 06.75.79.02.91 (numéro non taxé et en France), ou bien à me contacter par écrit plus en détail en passant par mon formulaire de contact qui sur mon site en cliquant ici. Je vous souhaite une bonne journée et vive le Feng Shui et sa grande sagesse pour nous faire vivre en toute harmonie en attirant les bonnes énergies!

Maria do Carmo

Étude Gratuite

Articles récents

Hébergé par Overblog